Van der Poel domine aussi à Koksijde

Van der Poel domine aussi à Koksijde

21/12/2025

On a cru un instant que Van der Poel prenait un peu de précaution à Koksijde, mais au quatrième tour, le champion du monde a lancé une démarrage écrasante. Sweeck a sprinté pour la deuxième place, devant Vandeputte.

Le sable a immédiatement provoqué une première sélection dès le premier tour. Conséquence ? Le leader de la Coupe du Monde, Sweeck (Crelan-Corendon), et le champion d’Europe Aerts (Deschacht-Hens CX Team) ont dû combler plus d’une fois l’écart sur le duo Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) – Van der Poel (Alpecin-Deceuninck). À la fin du premier tour, cinq coureurs restaient en tête : Van der Poel, Del Grosso, Sweeck, Aerts et Vandeputte (Alpecin-Deceuninck Development Team).

Lors du premier passage à la ligne d’arrivée, Van der Poel a pris pour la première fois la tête. Il pouvait désormais choisir ses lignes et, dès les premières sections sablonneuses, il a mis ses poursuivants à distance. Seul Sweeck a réussi à rester dans sa roue. Les deux leaders ne sont pas partis immédiatement, et Del Grosso, Vandeputte et Aerts ont rapidement rejoint le groupe. Tout était à refaire.

(Lire la suite sous la photo)

Les erreurs dans le sable étaient toujours possibles. À la fin du troisième tour, seuls trois coureurs restaient en tête : Vandeputte, Del Grosso et le champion du monde. C’était le moment pour Van der Poel de secouer le peloton une dernière fois. La solo était lancée. À la fin du tour, Van der Poel comptait déjà 20 secondes d’avance sur Del Grosso, Vandeputte et Sweeck.

Derrière Van der Poel, Del Grosso a tenté de mettre la pression sur le leader de la Coupe du Monde. Peu à peu, il a distancé Sweeck et Vandeputte, mais la décision finale est intervenue dans le dernier tour. Alors que Van der Poel traversait un mur d’applaudissements, Sweeck a décroché la deuxième place au sprint, juste devant Vandeputte, troisième. Le champion du monde, lui, a levé légèrement le pied dans le dernier tour et a pleinement savouré sa troisième victoire consécutive en Coupe du Monde.

Skjelmose triomphe après une finale haletante
En savoir plus | Skjelmose triomphe après une finale haletante
La puissante Bredewold surclasse la concurrence lors de l’Amstel Gold Race
En savoir plus | La puissante Bredewold surclasse la concurrence lors de l’Amstel Gold Race
Découvrez les équipes masculines pour l'Amstel Gold Race
En savoir plus | Découvrez les équipes masculines pour l'Amstel Gold Race
Ces équipes féminines participeront à l'Amstel Gold Race Ladies 2025
En savoir plus | Ces équipes féminines participeront à l'Amstel Gold Race Ladies 2025