Nys le plus rapide à Dendermonde
Après une course palpitante, Thibau Nys a sprinté vers la victoire à Dendermonde. Sur ce parcours rapide, personne n’a pu provoquer une accélération décisive. Finalement, le champion belge s’impose devant Tibor Del Grosso et Laurens Sweeck après un sprint prolongé dans le dernier tour.
Une course incroyablement rapide : voilà comment résumer ce qui s’est passé à Dendermonde. Comme prévu, le peloton est resté quasiment étiré tout au long de la course. La surface rapide a immédiatement fait monter le rythme, ce qui a conduit à douze tours à effectuer.
Le premier à creuser un petit écart a été Orts (Ridley Racing Team). Au début du quatrième tour, il comptait environ trois secondes d’avance sur le reste du peloton. Mais il ne pouvait pas vraiment s’échapper, ce qui était presque impossible sur ce circuit ultrarapide. Nys a pris les choses en main dans le groupe de poursuite et n’a laissé aucune chance à Orts de s’échapper.
Tout le monde s’est regroupé et Nys a maintenu la pression. Le champion belge a pris les commandes, avec Del Grosso dans sa roue. Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw), Orts, Verstrynge (Crelan-Corendon), Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Sweeck (Crelan-Corendon) et Vandeputte (Alpecin-Deceuninck Development Team) étaient également présents dans le groupe de tête.
(Lire la suite sous la photo)
À mi-course, Vanthourenhout et Nys ont fait équipe pour mettre le reste du peloton sous pression. Lorsque l’allure s’est enfin calmée au septième tour, Van Aert a pris le commandement au début du huitième tour. Pendant un tour entier, le Belge a imposé le rythme sous les acclamations du public.
Après une crevaison pour Del Grosso et Vandeputte, Van Aert a saisi une nouvelle fois l’opportunité pour secouer le peloton. Mais aucune différence significative n’est apparue : Del Grosso et Vandeputte ont repris leur place. Un large groupe est entré dans le dernier tour, prêt pour une finale haletante.
Nys a tenté plusieurs manœuvres à gauche et à droite, mais Sweeck, qui dictait le rythme, empêchait le champion belge de prendre l’avantage. Jusqu’à ce que Nys lance une accélération à l’extérieur d’un virage en montée. Il prend la tête et entame un sprint long et continu jusqu’à la ligne d’arrivée. Avec Del Grosso dans sa roue, le champion belge a lancé son sprint sur la dernière ligne droite et a montré toute sa supériorité dans le dernier tour. Victoire convaincante pour Nys, devant Del Grosso et Sweeck.